Mobilité Erasmus + en Sicile Jour 1

Jeudi 11 décembre, les 24 participants de Terminales découvrent avec leurs correspondants le Liceo Tommaso Gargallo, notre lycée partenaire qui nous accueille dans le cadre de cette mobilité Erasmus +.
La matinée fût remplie d’émotions car, comme à son habitude, les professeurs et leurs élèves nous avaient réservé un accueil chaleureux mais surtout musical et artistique, comme en témoignent les photos.
Les élèves français n’ont pu que rester bouche bée face aux prestations des élèves du Liceo Gargallo. L’hymne national italien « Fratelli d’Italia » puis la Marseille, interprétée par un élu français, donnent le" la" de ce que nous réserve cet accueil. Un échange de ce type repose aussi sur la découverte d’autres enseignements et sur la richesse des contenus préparés et répétés pour notre arrivée. Nous sommes très reconnaissants d’avoir assisté à ces spectacles car les voix des élèves, que ce soit celles des choristes, des danseuses de Tarantella (et les participants français ont aussi foulé la piste pour tester cette danse traditionnelle) ou bien des actrices dans la peau de Simone Weil ou Louise Weiss sur fond d’union européenne, nous ont rappelé combien être un jeune européen avait du sens.
Les participants ont ensuite travaillé leur compréhension de l’italien au laboratoire de langue où la découverte de la Sicile s’est poursuivie grâce aux présentations des correspondants siciliens.

Une pause déjeuner s’impose avant de nous retrouver aux Catacombes San Giovanni où notre guide a capté l’attention des différents participants grâce à une immersion virtuelle de réalité augmentée mais aussi en insistant sur les traces des Normands visibles notamment dans la magnifique rosace (cf photo). Cette visite fût étonnante et cette première journée très enrichissante. Et ce n’était que la première...