Peut-on encore boire de l’eau du robinet ?

A l’heure où les instances de l’Union Européenne prolongent l’utilisation du glyphosate pour dix ans,

les élèves de T ST2S ont travaillé sur le thème de la qualité de l’eau dans la cadre de leur cours de Chimie.

Après avoir participé au festival Alimenterre en découvrant le documentaire,

ZUT, Zone Urgente à Transformer,

de François de Saint Georges,

les deux classes ont visité l’usine de production d’eau potable du Moulin Neuf de Vire Normandie.

Les grandes étapes du traitement leur ont été présentées par M Desfeux que nous remercions vivement de son accueil et de sa disponibilité.

Les différentes analyses, qui font de l’eau du robinet un des composés le plus surveillé en France, ainsi que le rôle de l’ARS ont été rappelés.

Les élèves ont également participé à la visite conférence ‘La pollution de la Vire, un problème qui ne date pas d’hier’ au Musée de Vire, animée par Estelle Baudry.

Ces différentes interventions leur auront permis d’appréhender la complexité de la gestion de l’eau, ainsi que les enjeux actuels dans le domaine de santé publique : l’incidence des activités humaines sur la qualité de l’eau concerne chaque citoyen.

Merci à Mmes Leplanois et Jean Philippe d’avoir permis cette visite en accompagnant les 2 classes et leurs enseignants.