Seconde
Les enseignements obligatoires
Matière | Horaire hebdomadaire | |
Français | 4h | |
Histoire-géographie | 3h | |
Langues vivantes | 5h30 | |
Sciences économiques et sociales | 1h30 | |
Mathématiques | 4h | |
Physique-chimie | 3h00 | |
SVT (Sciences de la vie et de la Terre) | 1h30 | |
EPS (Éducation physique et sportive) | 2h | |
EMC (Enseignement moral et civique) | 0h30 | |
SNT (Sciences numériques et technologie) | 1h30 |
Les enseignements optionnels
Les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels : cliquez sur une option pour la sélectionner, cliquez à nouveau pour la désélectionner.
Une section européenne
Anglais (Disciplines Non Linguistiques SVT, Histoire-géographie et SES)
Italien
Classe de Seconde : Enseignement optionnel 1
L’Italien LVC est proposé à l’entrée en seconde aux débutants en option facultative à raison de 3 heures par semaine.
En première et en terminale, les élèves peuvent poursuivre leur LVC.
L’expérience montre que les élèves disposent au bout de trois ans de travail régulier, d’un bon niveau de langue. L’italien comptera dans la moyenne pour obtenir le baccalauréat et permet généralement aux élèves de gagner des points sur leur moyenne générale.
Pourquoi apprendre l’italien ? Perchè è facile !
Quelques arguments :
- l’Italien est une langue de culture. Roberto Benigni rappelait lors des festivités des 150 ans de l’Unité Italienne en 2011, que c’est le seul pays où la culture est née avant que le pays n’existe.
- et quelle culture ! Il recèle un patrimoine inestimable : il est le pays qui détient le plus grand nombre de biens inscrits à la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
- en apprenant l’italien, un travail se fait également sur le français par comparaison.
- l’apprentissage de l’italien et de l’espagnol ou de l’allemand ne comporte aucune contre-indication pour des lycéens qui travaillent leurs deux langues régulièrement. Au contraire, l’apprentissage de la troisième langue s’appuie sur les connaissances déjà acquises en LVA et LVB et il est irréfutable que dans ce contexte les élèves progressent très vite en langue.
- Les élèves atteignent en 3 ans le même niveau que pour la LVB en 6 ans !
Chaque année des activités et des sorties pédagogiques sont organisées
- Des sorties au cinéma soit pour voir un film de fiction (Il ragazzo invisibile de Gabriele Salavatores) soit pour voir un documentaire dans le cadre de la journée mondiale des droits de l’homme comme cela a été le cas cette année pour les Terminales.
- Les élèves contribuent aussi à l’organisation de la journée italienne qui se tient dans le lycée : repas italien au self imaginé par les élèves, karaoké en italien, jeu de cartes en italien, initiation à la langue italienne ou aux gestes italiens sont animés par les élèves italianistes et par un italophone.
- Cette année, une classe de seconde profite d’une sortie aux châteaux de la Loire pour découvrir le génial Leonardo Da Vinci dont on fête le 500ème anniversaire de sa mort en France et en Italie.
- La participation des élèves dans le cadre des débats en langue vivante italienne à Caen fut un succès il y a 4 ans et nous espérons remporter à nouveau ce prix cette année !
Tous les ans, un voyage est organisé
Ces dernières années la destination était la ville de Venise avec, comme ce sera le cas cette année, une participation à une course à pied de 12,5 km dans les ruelles de la cité des Doges !
Mais depuis l’année dernière un jumelage a été mis en place avec le lycée Gargallo de Syracuse. C’est l’occasion de créer des liens forts, de découvrir une autre façon de vivre, d’étudier et sans aucun doute le meilleur moyen de développer ses compétences linguistiques !
Etudier l’italien c’est bien sûr découvrir une nouvelle langue mais c’est aussi enrichir sa culture générale et aller au-delà des idées reçues. Et c’est aussi se démarquer !
Allora, parli italiano o no ??? Ciao Ciao !
Tous les élèves participant à l’échange devant la façade du lycée Gargallo de Syracuse
A bientôt pour de nouvelles découvertes !
Arts « Cinéma-Audiovisuel »
,Classe de Seconde : Enseignement optionnel 1
CINÉMA-AUDIOVISUEL
Dès la seconde, l’option cinéma audiovisuel (CAV) offre une ouverture sur le monde tant sur le plan artistique que sur le plan technique. Cet enseignement artistique se situe au carrefour des disciplines : littérature, sciences, histoire, géographie, langues étrangères, sciences économiques et sociales.
OBJECTIFS
Apprendre à lire une image et à réfléchir sur un film : La fréquentation du cinéma permet à l’élève d’affuter son regard sur le monde (débats, publication de critiques de films).
Acquérir une culture cinématographique : La participation au ciné-club en partenariat avec le cinéma Le Basselin de Vire et celle au Festival Premiers Plans d’Angers enrichissent la culture générale de l’élève.
Savoir utiliser du matériel professionnel en lien avec l’audiovisuel : L’utilisation de caméras semi-professionnelles, du matériel de prise de son, de lumière et des bancs de montage professionnels permettent aux élèves de se former petit à petit aux différents métiers du cinéma s’ils le désirent.
Etre capable d’écrire et de réaliser un film court : Du scénario au montage, les exercices de pratiques encadrés par des professionnels du cinéma développent la créativité des élèves, leur sens de l’initiative et leur autonomie.
ENSEIGNEMENTS
Seconde (3h/semaine) : Cette option facultative est accessible à tout élève de 3ème quelle que soit la poursuite d’études envisagée (scientifiques et/ou sciences humaines).
Première et Terminale : L’enseignement de spécialité cinéma peut être associé à des matières scientifiques et/ou littéraires : l’enseignement du cinéma ouvre des portes tant à des métiers techniques (ingénieur son, cadreur...) que littéraires (réalisateur, scénariste, monteur...). Par ailleurs, les rencontres avec des professionnels du cinéma (réalisateur, chef-opérateur, monteur, ingénieur son, cadreur...) sensibilisent les élèves aux différents métiers du cinéma.
Il est tout à fait possible de suivre également l’enseignement CAV en option facultative.
COMPÉTENCES
Faut-il des compétences spécifiques pour rejoindre l’option ?
Il n’y a pas nécessité d’avoir des compétences particulières pour suivre l’enseignement CAV dès la seconde. Néanmoins, la motivation, le désir de découvrir les films et d’en créer ainsi qu’un esprit curieux sont des qualités qui permettent de s’épanouir en CAV.
Quelles sont les compétences développées dans le cadre de l’option ?
- Expression orale/écrite : débat, argumentation, synthèse, analyse, point de vue, critique
- Langues vivantes : films en version originale sous-titrée
- Sciences : lumière, son
- Citoyenneté : travail d’équipe, culture générale, autonomie
- Démarche scientifique : expérimentation et création
Théâtre : Enseignement optionnel de la Seconde à la terminale
Classe de Seconde : Enseignement optionnel 1
Le lycée propose une option d’enseignement théâtre de la seconde à la terminale quels que soient les choix de spécialité effectués par l’élève.
Qu’est-ce que l’enseignement optionnel théâtre ?
Avant tout il s’agit d’un enseignement artistique qui laisse donc une grande place à la créativité des élèves. Elle permet non seulement un développement culturel de qualité mais aussi un développement personnel. Le lycéen est acteur et spectateur.
Mais il s’agit aussi d’une expérience de vie. Le théâtre ne se fait pas seul ; il favorise l’émergence de relations et une meilleure écoute de l’autre.
Enseignement optionnel en Seconde
C’est l’année de découverte. Elle s’appuie sur une initiation au jeu théâtral menée par des comédiens professionnels, l’acquisition d’une culture artistique et d’une meilleure compréhension des enjeux à l’œuvre dans les pièces de théâtre.
Le fonctionnement :
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Enseignement optionnel en Première et Terminale
Le fonctionnement :
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L’évaluation de baccalauréat
Elle se fait en contrôle continu |
EPS
Classe de Seconde : Enseignement optionnel 1
Choisir l’OPTION EPS, c’est :
2 heures de pratique physique supplémentaire pour développer ses ressources.(en plus des 2h hebdomadaires obligatoires)
découvrir de nouvelles activités (différentes du programme EPS)
une heure de séance en salle ( théorique )
Développer des connaissances et des compétences riches et variées.
S’investir dans la tenue de différents rôles sociaux (arbitre, juge, partenaire d’entraînement...)
En plus de la pratique, il faudra réfléchir à des thèmes d’études associés au sport, conduire des projets collectifs.
Préparer et valoriser son projet d’orientation post BACCALAURÉAT.
avoir la possibilité d’obtenir des points supplémentaires pour le Bac.
L’évaluation pour le Bac prendra en compte les notes trimestrielles de 1ère et terminale.
En seconde, vous suivrez :
- Un trimestre de basket-ball
- Un trimestre de natation vitesse
- Un trimestre de tennis de table
En première et terminale
vous devrez choisir :
- Basket et natation « sauvetage »
ou
- Activités de pleine nature (course d’orientation) et musculation ou athlétisme
Management et Gestion
Classe de Seconde : Enseignement optionnel 2
Cet enseignement optionnel (1h30 par semaine), en classe de seconde a pour objectif de permettre à l’élève :
- De comprendre son environnement économique et juridique,
- D’identifier les principes en termes de gestion et de fonctionnement des entreprises, association administrations,
- De devenir un citoyen libre et responsable.
Trois thèmes seront abordés au cours de l’année scolaire :
- S’engager et entreprendre, de l’intention à la création,
- Organiser et décider, des objectifs à la réalisation,
- Evaluer et évoluer, du pilotage aux développements numériques.
Les thèmes débuteront par une phase d’observation de situations et/ou de phénomènes concrets, s’appuyant sur l’environnement immédiat de l’élève, ses représentations, ses préoccupations, sa connaissance de l’actualité.
Une deuxième phase permettra une analyse des informations collectées.
Cette démarche s’appuie notamment sur les outils numériques (TICE), lors de la phase d’observation et d’analyse.
Cet enseignement optionnel doit permettre à l’élève de découvrir les notions de Management et de Sciences de gestion, de réfléchir à son choix d’études au lycée dans l’enseignement supérieur (cycle licence, classes préparatoires, DUT, BTS) mais il n’engage pas son orientation en classe de première.
Biotechnologies
Enseignement optionnel 2
Derrière ce mot qui peut paraître étrange à des élèves de fin de collège, se cache une approche attrayante des métiers de laboratoire.
A partir de manipulations issues de l’industrie agroalimentaire, de l’analyse biologique et médicale ou de la préservation de l’environnement, il s’agit de donner aux élèves une ouverture sur ces professions « en blouse blanche » qui font indirectement partie du quotidien de chacun d’entre nous en temps que consommateur, patient ou tout simplement habitant de la terre.
Exemples d’activités proposées :
1. Comment fabriquer un produit alimentaire fermenté ?
Composition chimique du lait, hygiène des manipulations, maîtrise des micro-organismes nécessaires…
Fabrication du yaourt :
Comment ? Avec quel matériel ? Quelle organisation du travail dans le temps ? Les précautions à prendre…
2. Comment comprendre une analyse de sang ou d’urine ?
Pourquoi le médecin prescrit-il cette analyse ?
Quelles techniques et pour quoi faire ?
A partir des différentes analyses possibles sur un même prélèvement on abordera les grandes disciplines de la biologie et de la médecine (biochimie, microbiologie…)
3. Comment garder propre notre planète ?
Etude de la pollution – dépollution d’une eau de rivière
Les séances d’une heure et demie permettent de faire découvrir la pratique des techniques de laboratoire en favorisant la démarche d’expérience et le travail en autonomie. C’est aussi l’occasion de présenter les règles de protection des personnes et de l’environnement à respecter lorsque l’on travaille en laboratoire.
Sciences de Laboratoire
Classe de Seconde : Enseignement optionnel 2
Sciences de l’Ingénieur
Classe de Seconde : Enseignement optionnel 2
L’enseignement optionnel « Sciences de l’Ingénieur » propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit est conçu et réalisé ; à quel besoin il répond et quel est son impact dans la société et sur notre environnement.
Cet enseignement s’appuie sur les acquis des programmes de technologie et de physique du collège. Il s’intéresse à un produit technologique relatif à un grand domaine de notre société justifiant son existence. Les élèves sont placés rapidement dans une situation active : observer, analyser, expérimenter un système.
Drone Parrot
Les produits technologiques ou systèmes techniques étudiés sont issus des thématiques suivantes, porteuses de créativité et d’innovation :
- Les transports (véhicules, transports collectifs, …),
- Le sport (produits et matériaux spécifiques issus d’autres technologies…),
- L’habitat (performance énergétique, domotique…),
- L’énergie (énergie renouvelable, transport, distribution…),
…
Le programme de l’enseignement optionnel « Sciences de l’Ingénieur » a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies. Des groupes de deux à trois élèves travaillent pendant quatre à cinq semaines sur un système afin de répondre à une problématique donnée. Pas de cours, uniquement des travaux pratiques.
L’outil informatique est systématiquement utilisé lors de ces analyses. Il accompagne les activités proposées :
- Recherche et exploitation de dossiers numériques,
- Expérimentations assistées par ordinateur,
- Suivi et comptes rendus d’activités d’analyse et de projet,
- Programmation de robot (Lego Mindstorm ou à base d’Arduino),
- Réalisation de pièces imprimées sur imprimante 3D,
- Participation à un concours de robotique pour les élèves volontaires.
Intervenant : 1 professeur
Santé et Social
L’enseignement « Santé et Social » a pour finalité de permettre aux élèves d’explorer des questions de société relevant du champ de la santé et du social. Cet enseignement contribue à la formation civique des élèves par une meilleure compréhension des enjeux sociaux, environnementaux et de santé.
Il offre la possibilité d’envisager une poursuite d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.
L’enseignement optionnel « Santé et social » a pour objectif de faire découvrir les questions sociales et de santé au niveau des individus et de la société, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population. Les élèves sont initiés à l’analyse des questions essentielles liées au maintien de la santé et du bien-être au travers des principales problématiques du champ de la santé publique et de la cohésion sociale à l’échelle d’un territoire.
Contenu
Les thèmes permettent d’aborder les enjeux de la société numérique dans le secteur santé social afin de développer les compétences des élèves. Ils favorisent la découverte de différents métiers et poursuites d’études. Chaque thème est étudié dans une double approche : sciences et techniques sanitaires et sociales, et biologie et physiopathologie humaines.
En fonction des thèmes de travail retenus par l’équipe pédagogique, les élèves du lycée Marie Curie auront l’occasion, grâce aux partenariats avec des établissements virois, de découvrir et de mener des projets, de rencontrer des professionnels et les publics avec lesquels et pour lesquels ils travaillent afin de vérifier leur intérêt et leurs motivations pour leur futur métier ou domaine professionnel.
Exemples de thèmes et questionnements associés :
Thèmes | Questionnements |
---|---|
Les âges extrêmes de la vie | Quelle surveillance de la grossesse pour assurer la santé de la mère et de l’enfant ? Comment permettre le maintien à domicile des personnes âgées ? |
Le handicap au quotidien | Comment survient une déficience ? Quelle intégration des personnes handicapées dans ma ville, mon lycée, mon quartier, dans la société ? |
L’action humanitaire | Quelle assistance alimentaire ? Quels besoins nutritifs ? Comment prévenir les épidémies ? Virus Ebola vu sous un microscope avec le signe de l’épidémie |
Hôpital : images et réalités | Quelle place pour l’hôpital dans l’offre de soins sur un territoire ? Comment la sécurité sanitaire est-elle assurée à l’hôpital ? |
Pauvreté, logement et santé | Comment détermine-t-on la décence d’un logement ? Comment prévenir les accidents domestiques ? Le mal logement, quel impact sur la santé ? |
Santé et innovations | Quelles innovations pour quelles améliorations de la santé ? Quelles utilisations des données issues de ces différentes innovations ? |
Vivre ensemble sur un territoire | Comment l’organisation de l’espace participe-t-elle à la cohésion sociale ? Jardin partagé Comment la qualité environnementale d’un territoire influence-t-elle la santé humaine ? |
Atelier artistique
Classe de Seconde : Enseignement optionnel 2
QUEL EST LE CONTENU ?
C’est un cours qui s’intéresse à tout ce que participe à l’élaboration des images et des formes ; aux images plastiques, fixes et mobiles.
L’idée est de proposer une réflexion sur le geste artistique et de rencontrer des professionnels.
C’est un lieu où se mêlent théorie et pratique pour expérimenter l’art sous toutes ces formes :
- Les arts plastiques : peinture, sculpture, bande dessinée,
- Les arts graphiques,
- La photographie,
- L’image mobile …
A QUEL ÉLÈVE S’ADRESSE-T-ON ?
Il n’y a pas de prérequis exigé, mais nous attendons des élèves une curiosité, une certaine ouverture d’esprit et une envie de découvrir le monde des arts sous toutes ses formes.
Bien évidemment nous accueillons tous les amateurs de dessins, graphisme, street art, photographe en herbe … tout élève autodidacte souhaitant aller plus loin dans sa pratique ou bien s’initier à de nouvelles techniques artistiques.
Ce cours privilégie l’imagination, l’autonomie et la sensibilité au travail créatif. Il s’agit de faire découvrir aux élèves les métiers de la création et notamment les spécialités liées à l’audiovisuel.
QUEL EST LE FONCTIONNEMENT ?
- Travail par groupe de 15 élèves, 2h/semaine,
- Alternance entre la théorie, les techniques artistiques et la pratique d’exercices concrets,
- Objet d’étude : de l’Antiquité à l’art contemporain récent,
- Thème annuel qui sera traité sous différents angles (le portrait, la métamorphose, le mouvement, l’ombre et la lumière …),
- Binôme d’enseignants : un enseignant en Cinéma Audiovisuel, et un enseignant d’Histoire des Arts,
- Partenariat avec l’Usine Utopik de Tessy sur Vire :
- Artothèque : les élèves peuvent choisir d’emprunter 5 œuvres d’art pour 3 mois sur le site de l’artothèque (emprunt renouvelable 2 fois par an) afin de comprendre les techniques utilisées
- Festival du bord de Vire : les élèves de l’option participent au festival des bords de Vire entre Tessy et Condé sur Vire et se familiarisent avec le « land art ».
Section Européenne Anglais.
, , ,DNL Sciences économiques et sociales - DNL Histoire-Géographie - DNL Sciences de la Vie et de la Terre
A l’entrée en seconde au lycée Marie Curie de Vire, vous pouvez intégrer la section européenne Anglais.
SNT